Une année à Montréal

Merci de venir visiter notre blog.

Journal de notre année à Montréal

Nous venons de France, avec nos deux enfants et nos deux chats, pour passer une année au Québec.

– Claire, août 2015.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Samedi 2 juillet à lundi 4 juillet : Le fjord du Saguenay

Pour l'étape suivante de notre voyage, nous avons logé dans un petit chalet à Rivière Eternité, au porte du parc naturel du fjord du Saguenay.

Nous quittons L'île d'Orléans sous une pluie battante.

Sur la route, nous nous arrêtons d'abord au cyclorama de Jérusalem à Saint Anne de Beaupré. Une visite adaptée à ce temps pluvieux. Cette toile de 14m de haut sur 110m de circonférence est très impressionnante.

Nous nous dirigeons ensuite vers Baie Saint Paul dans le Charlevoix, où nous faisons une pause pour le repas de midi et une petite visite rapide du centre ville, le temps d'une accalmie. IMG_9743cs-web.JPG IMG_9758cs-web.JPG

Et puis nous prenons la très jolie route 381 en direction du fjord du Saguenay. Les éclarcies et la pluie se succèdent, ce qui est finalement plutôt joli. Quelques pauses sur la route.

Pour certains panneaux de signalisation, seuls les initiés peuvent comprendre : IMG_9777cs-web.JPG

D'autres signalisations sont plus explicites : IMG_9816cs-web.JPG

Un pont couvert : IMG_9876c-web.JPG

La vue depuis "notre" chalet à Rivière Eternité, il y a pire... IMG_9905cs-webF.JPG

Le dimanche 3 juillet, la météo prévoit de la pluie. Nous décidons d'aller visiter le musée du fjord à La Baie. Finalement le temps sera plutôt dégagé et ensoleillé, et nous profiterons d'une belle balade organisée par le musée pour découvrir les petites bêtes qui se cachent dans le sable à marée basse : IMG_9907cs-web.JPG IMG_0016cs-web.JPG

Dans le musée les trouvailles sont examinées au microscope : IMG_0024cs-web.JPG

Une gabouillette qui a beaucoup de succés : IMG_0026cs-web.JPG

Le lundi 4 juillet, beau temps au programme, nous allons nous promener dans le parc naturel du fjord du Saguenay.

Avant de partir, un plongeon Huard vient nous montrer son plus beau profil, sur le lac devant le chalet : IMG_0139cs-web.JPG

Le début du sentier dans le fjord est au niveau de l'eau : IMG_0156cs-web.JPG Et puis on monte, principalement dans la forêt, ce qui est agréable car le soleil cogne : IMG_0165cs-web.JPG Nous montons un peu plus de 300m, avec des jolies points de vue sur le fjord. IMG_0170cs-web.JPG Et puis nous redescendons vers le cap trinité (environ 150m) et sa statue de la vierge érigée là par un voyageur commercial miraculeusement sauvé des eaux glacées du fjord : IMG_0183r-web.JPG IMG_0196cs-web.JPG

Quelques rencontres sur le chemin du retour : IMG_0226cs-web.JPG IMG_0250cs-web.JPG

Ce soir là, nous sommes rentrés au chalet vers 16h30. L'orage se faisait entendre au loin. Les lampes se sont mises a clignotter avant de s'éteindre complétement. Nous sommes allés dans la véranda qui donne sur le lac et là nous avons assisté au début de la pluie sous un ciel qui s'obscurcit. Et puis un front est arrivé sur le lac, comme une vague blanche de brouillard et d'écumes. C'était une pluie bien plus forte accompagnée de vents violents. La fenêtre que nous avions ouverte un peu plus tôt et mal refermée nous est tombée dans les mains, nous l'avons tenue et remise comme nous pouvions pour empêcher la pluie de rentrer. Et puis nous avons épongé le sol.

Ce soir là nous avons expérimenté les pâtes cuites sur le BBQ à gaz.

Nous nous sommes lavés dans une cuvette d'eau du lac. Car l'électricité n'est revenue qu'après minuit et sans électricité la pompe ne fonctionnait pas. Une véritable aventure dans une cabane au Canada !

privé

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://csolus.free.fr/blog/index.php?trackback/164

Fil des commentaires de ce billet